La conférence
VIVRE AVEC LA NATURE AVANT QUE LA NATURE NOUS EMPÊCHE DE VIVRE !
Cette phrase est le mantra du documentaire "Iroise sauvage".
En 52 minutes, la question ne pouvait être traitée correctement. C'est pourquoi j'ai créée cette conférence pour comprendre les enjeux actuels. C'est le prolongement du documentaire, il développe les problématiques, et les chemins que nous devons impérativement emprunter pour réussir à vivre en harmonie et durablement sur la biosphère? Nous, société humaine, devons prendre soin de notre environnement car nous sommes aussi le vivant.
Vivre avec la nature avant que la nature nous empêche de vivre !
Cette conférence n'a pour seul but, qu'éveiller et instruire un débat qui actuellement ne se fait plus.
Tout le monde parle, s'invective, se juge, ou se lasse, mais personne n'écoute, pire nous prenons pour argent contant des informations parcellaires et sorties volontairement ou non de leur contexte.
La rhétorique politique noie le poisson dans son bocal. La complexité et les injonctions paradoxales nous résignent, nos yeux ont grâce en l'opinion, une partie d'entre nous recherchons la rassurance dans le ressenti et le populisme. Nous oublions l'histoire, nous oublions les faits, pourtant les faits sont têtus, la science, le réalisme de la physique, de la biologie ou des quatre lois de la thermodynamique, nous rappellent que ce monde a des règles du jeu intangibles et pas seulement des conventions !
Cette conférence illustrée est d'une durée d'environ 1h, composée de deux parties et d'un débat.
Partie 1 : Un constat, étayé de diverses données mondiales sourcées et intangibles permettant à chacun de se rendre compte ou de découvrir le degré d'urgence ! C'est aussi surtout de connaître les faits de façon impartiale afin d'agir en conscience, car seul un homme correctement informé peut agir de façon juste et en conscience.
Partie 2 : La deuxième partie est consacrée aux différents chemins que l'on se doit d'emprunter, de choisir parfois ou de tester, sans forcément avoir des chances de réussite...
Actuellement, la voie providentielle que l'on nous vend, n'est qu'un miroir aux alouettes promettant des lendemains sinistres, l'homme ne trouvera sa quiétude que dans le respect de la nature donc de l'homme lui-même.
"Prendre soin" est peut-être le mot qui a le plus de sens aujourd'hui et qui peut être le moteur pour demain !
Pas de solutions toutes faites, pas de jugement, pas de morale, seul le débat permet de discuter sur l'état des lieux, sur la méthode, la faisabilité et de prendre conscience des problématiques et des besoins de chacun...
Tous le monde a l'envie d'un monde meilleur (à définir) mais le faire sans des efforts n'est pas possible, peut être sans confrontation non plus, si nous le faisons trop tard !
Contact
Je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités pour défendre le vivant.
Contactez-moi.
06 99 41 39 25