IROISE sauvage
L'Humain n'est pas la seule espèce qui a le droit de vivre sur cette planète !
Les animaux et les plantes sauvages sont aujourd'hui de moins en moins nombreuses et variées.
L'activité humaine, l'agriculture, la pression immobilière, touristique, l'artificialisation des sols ne laisse guère de place aux espèces sauvages et leur disparition est inquiétante.
Le dérèglement climatique n'étant qu'un facteur aggravant !
La vie sauvage disparaît dans l’indifférence générale.
Ce documentaire à pour but de rappeler que le vivant sauvage existe et qu'il est de toute beauté, en harmonie avec l'ensemble du vivant, ne créant ni déchets, ni désolation !
Il est temps de vivre avec la nature
avant que la nature nous empêche de vivre !
01
Les acteurs
Ils vivent dans l'indifférence générale, ou plutôt ils s'adaptent à notre expansion permanente, nos odeurs et nos bruits. Ils sont aux portes de chez nous, se terrent, stressent et passent leur temps entre la recherche de nourriture et l'évitement.
Parfois, ils essayent de s'accoupler, de vivre tant bien que mal.
Nous n'avons plus aucune considération pour les animaux sauvages ! Au mieux de l’ignorance ou de la curiosité stupide, au pire... l'extermination!
Ils ne sont qu'un frein à notre développement économique, touristique, nos loisirs...
Ce film est leur voix, leur beauté, une mince attention, un avenir durable !
02
La mer
Dauphins, phoques gris, oiseaux marins aux capacités incroyables, ceux qui parcours une partie du globe et qui après une longue route se retrouvent ici dans le Parc Naturel marin de l'Iroise. En quête d'un abris, d'un logis provisoire avec couvert et à couvert des déferlantes, protégé par l'archipel de Molène et de sa multitude d'ilots.
03
Le littoral
Là où la mer se retire oubliant sa laisse comme une manne aux oiseaux du littoral, là ou les plantes aérohalines viennent chercher le sel de leur vies sur le sable ou sur une roche stérile et fouetté par les vents, dont les failles et les interstices permettent l'explosion d'une vie sauvage et adaptative.
04
La terre
Sans eau, cette terre est infertile et désertique et déjà cette année on voit les chênes centenaires en difficulté, les terres brun beige par le manque d'eau, les fougères ocres, dans les sous-bois un tapis de feuilles s'épaissit depuis début août et la faune comme la flore tentent l'adaptation... l'holocène et sa stabilité climatique : c'est fini !
S'émerveiller !
Seul, l'émerveillement à la nature est moteur de la raison, de la compréhension, de l'acceptation et du respect.
L'humain est nature, il fait partie du tout et doit prendre conscience qu'il n'est en rien supérieur aux autres espèces.
Ce film veut montrer la beauté, la diversité aux portes de nos villes, porter attention à la vie sauvage qui disparaît petit à petit nous entrainant avec... !
"L'âne entraine l'idiot loin du village !"