top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFranck

Les limicoles migrateurs

Dernière mise à jour : 28 oct. 2022






Barge rousse (Limosa lapponica)


Depuis fin septembre, j'écume le port de Porspaul (Lampaul-Plouarzel) qui accueille en ce moment les premiers limicoles migrateurs de la famille des Scolopacidés comme la Barge rousse, le Pluvier argenté, le Tournepierre à collier, les Bécasseaux sanderling et variable et ceux de la famille des Charadriidés comme le Pluvier grand gravelot.


Bécasseau Variable (Calidris alpina), Pluvier grand gravelot (Charadrius hiaticula), Bécasseau sanderling (calidris alba)



De plus en plus nombreux pour les Bécasseaux, Tournepierres à collier et les Pluviers grand gravelot, mais seulement de passage pour les Barges rousses qui ont compté jusqu’à 9 individus. Le Pluvier argenté n'étant présent pour l'instant qu'à 3 individus



Pluvier argenté (Pluvialis squatarola)


Quelques Pipits maritime et Bergeronnettes grises se joignent parfois dans les groupes, aux alentours dans les parties herbeuses.

Depuis quelques jours un groupe d'une vingtaine de Chardonnerets élégant évolue avec beaucoup de vivacité dans les dunes de Lampaul-Plouarzel pour ce nourrir de graines de Sénéçon commun (Senecio vulgaris) dont ils sont très friand.




Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) Bergeronette grise (Motacilla alba), Tournepierre à collier (Arenaria interpress)











20 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page