top of page
Rechercher

Ouverture des balades nature en Iroise

Dernière mise à jour : 8 mai 2023

Découvrez l'Iroise, accompagné d'un guide nature et partez à la découverte de la biodiversité de la pointe la plus occidentale de France, dans des balades nature passionnantes et un décor extraordinaire !


Crédit photo : @ljbouère

La position géographique à l’extrême ouest de la France, fait de l’Iroise, un lieu naturellement exceptionnel par sa beauté, tout en restant encore un peu préservé. La pointe de Corsen et ses alentours fait face à la mer d’Iroise, trait d’union entre la mer et la terre, lieu de convergence de la Manche et de l’Atlantique. C’est un espace maritime remarquable, à la fois violent et fragile, un terrain d’observation privilégié de la biodiversité, de la faune et de la flore qui s’adaptent à une météorologie parfois difficile.




Cet espace de biodiversité est placé sous la responsabilité du Parc naturel Marin d’Iroise, du Parc Régional d’Armorique pour l’archipel de Molène et Ouessant, ainsi que du Conservatoire du littoral. Venez découvrir cette bande littorale remarquable, à la biodiversité variée, importante et spécifique. Des oiseaux de mer aux phoques gris et aux dauphins, des limicoles aux passereaux de passage et aux pingouins, des plantes halophiles ou comestibles aux algues, tout un monde extraordinaire s’offre à vous, si vous prenez la peine d’y faire attention. Franck, votre guide naturaliste passionné, photographe animalier, vous expliquera la faune, la flore, les marées, l’estran, les courants, la sécurité maritime, l’histoire, les évolutions, etc.


La mer d’Iroise est un passage délicat pour la navigation, de nombreux échouages ont amené à renforcer sérieusement la signalisation maritime, afin que la navigation soit plus sûre dans ces eaux dangereuses. La mer d’Iroise est donc la mer, la plus éclairée au monde ! En suivant la balade « Marées & courants, histoire et sécurité maritime », vous aurez les clés de compréhension de la sécurité maritime qui protège cet écosystème remarquable contre les échouages de navires dangereux.



29 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page